Non classé

Mon tour de France – Jour 41

04 juillet 2021

Je démarre la journée un peu en retard, puisque je discutais avec Judith qui est très investie au sein de la FUB. A peine sortie de Châlon : BIM le gros orage que j’avais réussi à éviter jusque là. C’était apocalyptique; à 11h il faisait noir, de très fortes pluies avec de la grêle, balayée par de fortes rafales de vent, le tonnerre avec ses forts grondements très proches de moi, le froid cinglant et la pluie qui colle mes vêtements mouillés et froids contre ma peau, le bout des doigts congelés… Au bout de 20km, j’ai vraiment très froid et du mal à le supporter, je ne peux plus bouger mes bras… je finis par trouver un pont sous lequel je me réfugie. 2 pécheurs m’y rejoignent, et m’indique un resto-guinguette pas très loin. J’y file aussi vite que possible, et je m’arrête pour manger. Je suis trempée; je file me changer dans les toilettes et on m’apporte un petit plaid. Enfin au sec ! Je me pose un peu, je mange, me réchauffe… Et je me rends compte que mon téléphone a pris l’eau, il n’accepte plus la charge… Aïe. Légère panique, je crois que ma roue dynamo ne charge plus non plus, et je n’ai aucun autre moyen de charger mon téléphone pile LE jour où j’allais avoir besoin du GPS parce que je ne m’étais pas fixée sur la route à prendre.

Je décide plus tard de m’arrêter chez quelqu’un, dans un petit village, pour lui demander un sachet de riz : il paraît que ça enlève l’humidité des appareils électroniques en les plongeant dedans… Alors je vais tester. En dernier recours, je me recharge un peu sur ma lampe avant qui fait aussi batterie externe. J’avoue qu’elle me sauve pour cette journée ! J’arrive à trouver le camping tant bien que mal, il y a beaucoup de monde, d’étrangers en groupes. Pfiou, la technique du riz a marché pour mon téléphone ! Je teste pour le transformateur de ma roue dynamo… Était-ce LA journée galère du voyage ? En tout cas, ça y ressemble.