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Voyage à vélo : La Rochelle – Caen (janvier 2023)

Comment mieux commencer l’année qu’avec un voyage à vélo ? 🥳

C’est de cette réflexion pleine de bon sens que j’ai décidé de partir pour Caen. À vélo. 🚲

Un La Rochelle – Caen le long de la vélofrancette, en janvier ! L’hiver, c’est la seule saison pendant laquelle je n’avais pas roulé, c’était donc l’occasion de découvrir. ❄️

Alors comme d’habitude, on prépare le trajet avec France vélo tourisme pour avoir la carte, les différentes villes traversées et les hébergements labellisés « accueil vélo », puis je définis mes trajets précis avec géovélo (pour connaître la distance entre chaque ville et le denivelé entres elles). Je ferais donc 65km en moyenne ! Je pars toujours avec une carte IGN papier, au cas où. Et si vous avez des doutes sur le revêtement ou le style de la piste, l’af3v a une super carte interactive !

En janvier, tout est fermé. Pas de camping, peu de chambre d’hôtes, gîtes ou auberge de jeunesse. Alors je vais dormir chez l’habitant. Pour ça, j’ai quelques astuces :

warmshower

Les groupes Facebook pour l’hébergement de cyclovoyageurs

Nomadsister (pour les femmes)

Demander à des ami.e.s qui connaissent quelqu’un, qui connaît quelqu’un, qui connaît aussi quelqu’un… 😊

Une fois que tout ça est fait, il faut penser au matériel ! Je m’équipe quasiment que chez Décathlon 😅 un bon rapport qualité prix ! Pour 10 jours de voyage en hiver, j’ai pris :

2 cuissards longs de vélo

2 sous tee-shirts techniques

1 jogging

4 paires de chaussettes « sport »

2 paires de chaussettes de ski (pour superposer sur les « sport »)

1 paire de sous gants + une paire de gants (pour superposer si grands froids)

1 sous bonnet que je mettais sous le casque + 1 bonnet polaire

2 sous pantalon en polaire

4 sous vêtements (sans oublier les brassières !)

1 veste vélo saison froide (de la marque triban : je l’adore !!)

un pantalon de pluie avec surchaussures

une veste imperméable (de la marque tribord, les vestes de voile sont super étanches)

un pull polaire (quechua)

une serviette micro fibre

du PQ !

trousse de toilette (brosse à dent, déodorant, Doliprane, désinfectant)

chargeur de téléphone + une batterie externe

une lampe frontale

des sachets de thé / café et un Thermos

un livre

un opinel

ma carte bleue et mes papiers 🤓

J’avais aussi emporté des chaufferettes et un pantalon « ski » 😅 en me disant le fameux « au cas où »… je ne les aient bien sûr pas utilisés 😇

J’avais découpé mon voyage de la manière suivante :

samedi 21 janvier : La Rochelle – Niort. 95km : superbe piste bien indiquée, sécurisée et très agréable le long de la sevre niortaise. Facile d’accès et très joli ! Malgré les grosses crues dans le marais et un petit passage en aquabike, la route est fluide. J’avais préparé mon casse croûte avant de partir, et je loge chez l’habitante.

Dimanche 22 janvier : Niort – Parthenay, 55km : beaucoup de voie partagée en départementale avec les voitures. Les paysages restaient assez monotones, et pour le coup il y avait du dénivelé ! Mais la piste est très bien indiquée. Peu de boulangeries sur la route, je mange une fois arrivée, et je prend un hôtel.

Lundi 23 janvier : Parthenay – Thouars, 65km : On retrouve des routes de campagnes beaucoup plus sympas, avec des petits villages authentiques. Sur la fin on rejoint un bord de canal pour entrer dans thouars. J’ai trouvé une boulangerie sympa et un parc où manger à mi chemin. Ce soir je dors chez des amis !

Mardi 24 janvier : Thouars – Saumur : 47km puis Saumur – Angers (TER) : petite journée aujourd’hui mais le soleil m’accompagne le long de la piste (toujours très bien indiquée) qui longe la rivière et traverse de beaux villages médiévaux. Arrivée à Saumur, je me permets un train pour rejoindre Angers avant la nuit. La gare est équipée d’ascenseur vélo donc impeccable ! Je mange à Saumur dans une petite brasserie et loge chez un ami a Angers.

Mercredi 25 janvier : Angers – Menil, 50km : Départ d’Angers où je rattrape le canal de la Mayenne (piste un peu boueuse à cette époque, mais qui reste praticable). Et là je suis seule au monde avec les hérons et les aigrettes le long du canal ponctué de belles écluses souvent aménagées en gîtes ou restaurant. Il y a de nombreuses bases nautiques où je reviendrais faire du canoë ! Plus du tout de dénivelé, la piste se déroule entre campagne et rivière. Par contre, assez peu de boulangerie ou restaurant pour se ravitailler en hiver. J’avais encore quelques restes ! Je loge chez les parents d’un ami ce soir.

Jeudi 26 janvier : Menil – Laval, 45km, puis Laval – Argentan (TER) : je continue tranquillement ma route le long de la Mayenne jusqu’à Laval, chouette petite ville à visiter. J’ai décidé de prendre le TER avec mon vélo pour voir un ami qui habite un peu plus à l’est de la piste cyclable. Encore une fois il y a un ascenseur et de la place dans le TER : hop je charge mon vélo ! Malgré les changements de gare, elles sont toutes bien équipées pour les vélos, ce qui rend le voyage facile.

Vendredi 27 janvier : pause dans mon voyage. Je me prévois toujours un jour « off » par semaine pour reposer mes muscles et mon cerveau 🧠

Samedi 28 janvier : Flers – Segrie Fontaine, 22km : hop ! Je me remets sur la piste grâce à un TER qui me dépose à Flers, en Normandie. De là je pédale 22km pour rejoindre un petit village un peu plus loin. On est dans les alpes normandes, alors ça grimpe ! De la voie partagée en départementale avec quelques voitures, mais les paysages de campagne normande sont magnifiques. On entre dans la « Suisse normande » très verte et vallonnée. Ce soir, je serais à nouveau logée chez les parents d’une amie.

Dimanche 29 janvier : Segrie Fontaine – Caen, 65km : Encore un peu de dénivelé assez costaud jusqu’à Clécy et puis hop : c’est la voie verte de la Suisse normande ! Une magnifique piste toute lisse et bien indiquée qui nous emmène tout droit à Caen en traversant de magnifiques paysages. C’est ma portion préférée sur la vélo Francette. Jupe accessible même aux novices, on en prend plein la vue ! Pour se loger il y a plein de campings ici, et les petites épiceries ne manquent pas le long de la voie (l’épicerie du coing est ma préférée ❤️). Quelques coups de pédales plus loin et me voila déjà arrivée à Caen !

Je n’aurais même pas eu une seule goutte de pluie pendant le voyage 🌧️🍀 et au final, ce seront 550km de vélo réalisés !
Concernant les températures, ça oscillait entre -2 et 5 degrés pour les journées de pédalage. Mais avec l’équipement cité plus haut, je n’ai pas du tout souffert du froid. Il faut bien sûr penser à bien s’équiper avant de partir grâce au principe des 3 couches : on superpose des vêtements d’abord fin, puis chaud (polaire) et enfin, si besoin, coupe vent. Comme ça on est bien isolé du froid et de l’humidité.

pour ma part je n’avais que 2 couches à chaque fois : un sous vêtement technique (cuissard long, tee shirt, chaussette et sous gants), puis un 2ème vêtement chaud (pantalons polaire, veste chaude vélo, chaussette de ski, gant) et toujours un petit bonnet sous mon casque !

la velofrancette est vraiment top à faire : bien indiquée, elle traverse des coins que je ne connaissais pas. Il y a 2 passages en dénivelé et voie partagée plus complexe (Niort – Thouars et Flers – Clecy) mais elle reste plutôt accessible avec pleins de solutions pour manger et dormir à partir du printemps ! D’ailleurs j’y retournerais sûrement à cette période… 😉

Vélopoldine🚲

2 Comments

  • ROUILLE

    Bonjour,
    J’ai lu votre La Rochelle-Caen. Selon vous, dans quel sens est il préférable de faire la vélo francette? départ depuis OUISTREHAM ou arrivée à OUISTREHAM?
    merci
    Guy

    • velopoldine

      Bonjour,
      Je pense que les 2 sens sont les bons; il y a toujours à peu près le même dénivelé quelle que soit la direction 🙂
      Traditionnellement elle est pensé pour aller de Ouistreham vers La Rochelle, mais pour l’avoir fait dans l’autre sens ça reste très praticable.